Chantier d'isolation thermique

Une rénovation sous le signe du confort intérieur et des économies d’énergie

En 1995, Monsieur et Madame Vignal acquièrent une propriété en Corrèze qu’ils décident de restaurer progressivement pour la rendre plus agréable à vivre : rénovation de toiture, changement de fenêtres, décoration intérieure.

La recherche d’un meilleur confort thermique et le souhait de faire des économies d’énergies ont ensuite conduit les propriétaires à réaliser une Isolation Thermique par l’Extérieur de leur maison en 2006. Un choix qui s’est avéré judicieux puisque les travaux d’isolation étant réalisés à l’extérieur ont permis de ne pas toucher à la décoration intérieure de la maison qui venait d’être refaite dans le cadre des travaux de rénovation.

Aujourd’hui, le résultat est là : une propriété élégante et performante aussi bien sur le plan du confort thermique que sur la facture énergétique.

Entretien avec M. Vignal, boulanger à Varetz

Quel était votre objectif initial ?

Notre maison datant des années 20 n’avait aucune isolation intérieure. Notre objectif premier était d’isoler la maison pour réaliser des économies d’énergie et avoir un meilleur confort, sans devoir toucher à notre décoration intérieure que nous venions de refaire dans sa totalité.

Quel était votre projet ?

Lors de la rénovation des fenêtres, nous avons ouvert une baie vitrée dans le séjour pour obtenir plus de lumière. Ces travaux avaient endommagé le crépi de la maison, qui avait également besoin d’être rénové. Nous avons donc fait coïncider nos deux besoins : l’isolation de la maison et le ravalement de la façade. L’Isolation Thermique par l’extérieur répondait parfaitement à notre problématique.

Connaissiez-vous la technique de l’Isolation Thermique par l’Extérieur avant de décider de l’adopter pour votre habitation ?

Absolument pas. C’est un ami qui connaissait bien cette technique qui m’en a parlé. J’ai également rencontré une cliente de la société DELON qui avait fait réaliser des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Après m’avoir montré ses factures d’énergie et vu l’aspect esthétique de sa maison, cela m’a convaincu définitivement.

Quels ont été vos critères de choix pour le prestataire ?

J’ai choisi l’entreprise DELON, par connaissance.

Comment se sont déroulées les différentes étapes de vos travaux ?

Très simplement. La société DELON est d’abord venue prendre des mesures des façades de la maison pour l’élaboration du devis puis nous nous sommes mis d’accord sur la date de démarrage des travaux. Les travaux se sont ensuite déroulés à l’extérieur de la maison, sans aucune contrainte et ont duré environ un mois.

Trois ans après les travaux, l’isolation thermique n’a pas bougé. L’ensemble de la structure est solide, il y a juste l’usure normale de la maison et du crépi.

Quels changements majeurs y a t-il eu sur votre confort de vie depuis la réalisation des travaux ?

En hiver, il y a une meilleure diffusion de la chaleur dans la maison. La température intérieure est mieux régulée. En été, les pièces conservent une fraîcheur assez importante, surtout dans les espaces, comme la cuisine, qui n’étaient pas du tout isolés.

A combien se monte votre bilan énergétique avant et après travaux ?

Mes travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur et de rénovation de fenêtres ont fait baisser ma facture énergétique de 50%, ce qui représente une économie de 140 euros par mois sur mon chauffage au gaz. A elle seule, l’isolation Thermique par l’extérieur représente 30% d’économie.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui doivent faire un choix en matière d’isolation ?

D’opter pour une Isolation Thermique par l’Extérieur, même pour de la construction dans le neuf.

Pour nous, l’Isolation Thermique par l’Extérieur a été la solution idéale car elle a permis de gagner de la place à l’intérieur de notre maison tout en conservant l’aspect originel de nos pièces comme par exemple les pierres apparentes sur notre mur du salon.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?

Achever l’isolation de la toiture pour optimiser encore plus mon gain énergétique.